11-12 oct. 2018 Le Mans (France)

Les organisateurs

AMICAE AMICAE (Analyse des Médiations Innovantes de la Culture et de l'Art pour une Europe ouverte) est un projet collaboratif et interdisciplinaire de recherche sur l’impact des médiations culturelles sur la cohésion européenne. Il associe chercheurs en Sciences Humaines et Sociales, éducateurs, acteurs du monde artistique et socioculturel, institutionnels français et étrangers. Son objectif ? Comparer différentes formes de médiations innovantes de la culture, de l’art, du patrimoine matériel et immatériel et d’en évaluer les effets en termes de transmission patrimoniale, d’intégration sociale et de participation citoyenne.

Sur le plan politique, l’Union européenne s’est construite comme une entente entre des Etats-nations, avec un déficit d’identité commune. Mieux comprendre les faits culturels, grâce à des études centrées sur des types précis de médiations culturelles, permettrait de déboucher sur une meilleure appréhension de ce qui peut favoriser ou faire obstacle à la construction d’une identité européenne, culturelle et politique. L’action AMICAE° propose un programme de travail collaboratif alliant analyses théoriques interdisciplinaires et approches pratiques de terrain, créatrices et expérimentales, à partir d’un volume significatif et représentatif de médiations culturelles européennes, touchant aux domaines de l’art, de l’imprimé, du patrimoine matériel et immatériel, de la langue.


logo TEMOS TEMOS Temps, Mondes, Sociétés regroupe des enseignants-chercheurs et des personnels d’appui à la recherche des universités d’Angers, Bretagne Sud, du Mans et du CNRS. Formation de Recherche en Evolution (FRE 2015), TEMOS compte en 2018 soixante membres titulaires et autant de doctorants travaillant sur les quatre périodes de l’histoire, de l’antiquité au temps très présent. Leurs recherches portent sur des organisations humaines et des espaces géographiques divers dans le cadre de la politique scientifique de l’unité. Certains objets d’étude sont pluridisciplinaires d’où des collaborations nombreuses avec d’autres disciplines: lettres, droit, science politique, géographie, sciences du vivant, médecine, environnement.

 

3LAM 3LAM Langues, littératures, linguistique EA 4335 (UM, UA). Le Laboratoire Langues, Littératures, Linguistique des universités d’Angers et du Mans (Labo 3L.AM), Équipe d’Accueil n° 4335, est une Unité de Recherche bi-site classée A par l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (campagne d’évaluation 2011). Il rassemble 60 Enseignants-Chercheurs (40 au Mans et 20 à Angers) et accueille 40 doctorants.

 

cropped_LOGO_ENJEUx_CMJN_4.jpg EnJeu[x] Enfance et Jeunesse est un programme de recherche porté par l’Université d’Angers, financé par la région Pays de la Loire et agréé par la MSH Ange-Guépin.
Il fédère un large consortium autour de l’étude de l’enfance et de la jeunesse et ambitionne de se positionner comme un réseau de recherche reconnu, au niveau national et international, sur ces thématiques porteuses d’enjeux sociétaux forts pour l’avenir.

 
lemans_universite_large.png
Créée en 1977 et située à 200 km à l’Ouest de Paris, Le Mans Université est un établissement pluridisciplinaire de 10 600 étudiants répartis sur deux campus, Le Mans et Laval. Avec ses 3 facultés, 2 IUT et 1 école d’ingénieurs (Ensim), elle offre des formations et une activité de recherche d’expertise reconnue internationalement en sciences et technologie, mais aussi en lettres et langues, droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales. Le Mans Université compte 15 laboratoires de recherche dont 8 associés au CNRS.

Personnes connectées : 1