11-12 oct. 2018 Le Mans (France)

Intervenants et résumés des communications > Florent SERINA

Florent SERINA (TEMOS) : « Ernest Renan dans les presses grises de Lausanne : la Vie de Jésus, édition Larpin (1863-1864) »

Docteur ès lettres de l’Université de Lausanne (prix de thèse 2018 de la Faculté des lettres),  Florent Serina vient d'achever un post-doctorat à l’Université Bretagne-Loire/Le Mans Université. Chercheur associé au laboratoire TEMOS et à l'Institut des Humanités en Médecine de Lausanne, il s’intéresse à l’histoire culturelle et sociale des sciences humaines, en particulier des sciences du psychisme (psychiatrie, psychologie, psychanalyse), ainsi qu’à l’histoire des transferts scientifiques et culturels entre la France et la Suisse.

Dès l’annonce de sa parution, la Vie de Jésus suscite une intense curiosité dans les cantons de Suisse romande. Mais lorsque l’ouvrage paraît, il ne trouve qu'un petit nombre de défenseurs dans la sphère publique ; Renan étant, tout comme en France, pris en étau entre les hommes d’Église et les croyants d’un côté (Le Chrétien évangélique), et les rationalistes de l’autre (Revue rationaliste de Miron). La réception romande de la Vie de Jésus apparaît toutefois singulière en ce qu’une édition non autorisée sort rapidement des presses d’une imprimerie lausannoise (déjà remarquée pour ses contrefaçons de Victor Hugo) : celle de Marie-Albert Larpin. Cette parution coïncide toutefois avec crépuscule des « presses grises » helvétiques ; celles-ci étant bientôt menacées par la conclusion d’un nouvel accord commercial entre la Confédération et la France de Napoléon III.

 

Personnes connectées : 1