11-12 oct. 2018 Le Mans (France)

Intervenants et résumés des communications > Heidi KNÖRZER

Heidi KNÖRZER (École polytechnique – CEREG Paris-III) : « La presse juive allemande face à la Vie de Jésus d’Ernest Renan (1848-1914) »

Heidi Knörzer enseigne la langue et la culture allemande à l’École polytechnique. Elle combine un doctorat en Études germaniques, un Staatsexamen II, et une agrégation d’allemand. Elle est l’auteur d’Expériences croisées (2010), consacrées aux relations des Juifs de France et d’Allemagne aux XIXe et XXe siècles, et Berlin et les Juifs en collaboration avec Laurence Guillon (2015) aux éditions de l’Éclat. Elle a récemment publié Publicistes juifs entre France et Allemagne : champions de la même cause ? aux éditions Honoré Champion (2017).

Parue en 1863 et traduite la même année en Allemagne, la Vie de Jésus connaît un certain succès dans les cercles intellectuels d’outre-Rhin. Si des intellectuels juifs comme Moritz Lazarus en avaient apprécié la lecture, des revues juives allemandes comme le libéral Allgemeine Zeitung des Judenthums ou l’orthodoxe Der Israelit n’y ont presque pas consacré de recensions. En revanche, d’autres textes de Renan comme l’Histoire générale et système comparées des langues sémitiques ou La réforme intellectuelle et morale y trouvent un large écho, en suscitant souvent de critiques acerbes. Ma contribution se propose d’interroger les raisons de ce déséquilibre en analysant la réception de Renan dans ces deux revues judéo-allemandes dans le contexte historique de l’époque.

Personnes connectées : 1