11-12 oct. 2018 Le Mans (France)

Intervenants et résumés des communications > Gustavo GOMEZ-MEJIA

Gustavo GOMEZ-MEJIA (Université de Tours – PRIM) : « Troll, Bad buzz, shitstorm : détours anachroniques en matière de réception critique et polémique »

Gustavo Gomez-Mejia est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Tours et membre de l’équipe PRIM (Pratiques et ressources de l’information et des médiations). Ses recherches portent principalement sur les industries culturelles et les dispositifs numériques. Rédacteur en chef adjoint de la revue Communication & langages, il est l’auteur de l’ouvrage Les fabriques de soi ? Identité et industrie sur le Web, MkF éditions, 2016

D’un point de vue communicationnel, ce que Renan a vécu avec son Jésus s’apparente peut-être à ce que les discours culturologiques du numérique nomment du trolling, un bad buzz ou une shitstorm. Une série de détours anachroniques - entre le XIXe et le XIXe siècles - permet la mise en dialogue de cet épisode historique avec la circulation des sujets controversés contemporains. Peut-on dresser des parallèles entre certaines lectures dix-neuviémistes du Jésus et  la nature de certains « conflits » idéologiques qui éclatent sur Twitter ? À travers une petite exploration de fragments anecdotiques, quelques traits de la réception critique et polémique des textes et des idées méritent d'être identifiés, tout en contrastant les dispositifs médiatiques et techno-discursifs de deux époques.

 

Personnes connectées : 1