11-12 oct. 2018 Le Mans (France)

Programme > La réception de la Vie de Jésus d'Ernest Renan : un scandale européen ?

LA RÉCEPTION DE LA VIE DE JÉSUS D’ERNEST RENAN : UN SCANDALE EUROPÉEN ?

En France, la publication en 1863 de la Vie de Jésus d’Ernest Renan fut un best-seller et suscita de vives réactions dans des milieux très divers. L’objectif de ce colloque international est d’évaluer l’impact à court terme de cet ouvrage à une échelle européenne élargie.


Le livre a-t-il connu un succès identique hors des frontières françaises ? Sous quelles formes a-t-il circulé (versions françaises, traductions autorisées, contrefaçons) ? Les vifs débats français eurent-ils leurs équivalents ailleurs ? Ou bien l’ouvrage a-t-il été reçu dans l’indifférence ? Ce qui apparaissait comme scandaleux en France, l’application d’une démarche d’exégèse rationaliste aux évangiles et la négation de la nature divine du Christ, ne l’était-il pas, ou plus, ailleurs ? Dans d’autres contextes, la réception s’est-elle faite au filtre d’autres oeuvres ?


Quels sont les acteurs de la diffusion de la Vie de Jésus et des débats autour du livre ? Dans quels espaces (scientifiques, religieux, politiques, etc.) et par quels biais (associations et journaux scientifiques, cercles religieux, assemblées politiques, média généralistes, etc.) l’information et les polémiques ont-elles pu se développer ? En France, le débat ne s’est pas cantonné aux milieux savants, mais le livre et la polémique ont touché un très large auditoire, comme le manifeste la publication par Renan d’une version dite « populaire », sous le titre de Jésus (1864) ? Qu’en est-il ailleurs ?

 

Personnes connectées : 1